Blog

Rencontres, partage, jeux : ces applications développées pour les jeunes !

11/01/2017

En ce début d’année 2017, nous allons consacrer notre article aux applications destinées aux enfants et aux jeunes. D’après le quotidien le Monde, près de 62% des enfants de 4 à 14 ans habitent dans un foyer ou l’on retrouve au moins quatre écrans connectés. Depuis quelques années maintenant, l’usage de ces écrans ne fait qu’augmenter : ceux-ci fleurissent en nombre dans les habitations et même dans les écoles. En tant que parents, nounou, grand frère ou grande sœur, il nous est parfois bien utile d’avoir un smartphone ou une tablette sous la main pour jouer avec les plus petits. Ludiques, ces applications peuvent servir de sources de divertissement ou bien d’apprentissage du français, des mathématiques, des langues... L’utilisation des écrans pour les enfants est incontestablement une valeur ajoutée pour leur développement… toute précaution étant prise par ailleurs pour limiter les excès !

applications_pour_enfants.jpg

Nous avons sélectionné pour vous cinq applications développées dans notre région, dédiées à vos enfants pour qu’ils puissent apprendre et se divertir tout en s’amusant !

Pango Land

Le Studio Pango a été fondé en 2012 à Lyon par une équipe de 4 jeunes entrepreneurs lyonnais et propose plusieurs jeux interactifs et ludiques pour les enfants. Disponible en 8 langues différentes, Pango Land est l’un de ces jeux. Destinée aux plus de 3 ans, cette application emportera vos enfants dans un univers coloré où tout est possible ! L’objectif est de leur faire découvrir des activités ludiques : faire cuire une pizza, cultiver ses légumes, ou bien construire des objets en s’amusant et en laissant parler son imagination ! Le Studio Pango propose aussi plusieurs variantes comme Pango Land Zoo, ou Pango et ses amis.

Kids OK

Kids OK, aujourd’hui rebaptisé LIMITE – Contrôleur Parental, est comme son nom l’indique une application destinée aux parents qui veulent limiter l’accès à certaines applications. L’objectif est simple : protéger la tablette et le téléphone de votre enfant. L’application permet de gérer le temps d’utilisation du smartphone, de sélectionner les apps autorisées, de bloquer les apps payantes, et de protéger la navigation internet. Disponible uniquement sur Android pour le moment, l’application protège votre enfant et l’empêche d’aller sur du contenu inapproprié et qui pourrait être dangereux.

La petite sorcière à l’école

« La petite sorcière à l’école » est un produit de la société Slim Cricket installée à Lyon depuis plus de 5 ans. Celle-ci développe des applications d’apprentissage pour les enfants de 4 à 10 ans, sur plusieurs plateformes : smartphones et tablettes. Vous retrouverez plus de 25 pages interactives en 3D, 6 jeux, et 3 niveaux de difficultés selon l’âge. Votre enfant pourra s’amuser et apprendre en même temps grâce aux différentes missions.

Comrade

Comrade est une exception parmi les applications que nous vous présentons aujourd’hui. En effet, elle est spécifiquement destinée aux adolescents. C’est un réseau social permettant la mise en relation d’étudiants et de jeunes venant du monde entier selon les hobbies qui sont les leurs. Pour cela, rien de plus simple : créez un compte et entrez vos activités préférées. L’application vous mettra au courant de tous les bons plans, les bonnes affaires, et ou sortir et rencontrer des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêts.

Mystère Préhistorique

Mystère Préhistorique est un jeu pour enfants qui mélange Histoire, jeux, et dessin animé. Votre enfant y incarne le rôle de Lucy, une jeune détective, qui sera chargée d’aider les tribus à résoudre des énigmes. La aussi, il pourra s’amuser et apprendre en même temps. Mathématiques, équilibre, course…. de nombreuses compétences seront développées grâce à Lucy et à son compère !

Lire les commentaires (0)

Les applications mobiles faites pour vous, étudiants !

21/12/2016

Jour après jour, les nouvelles technologies font de plus en plus partie de notre quotidien. A la maison, au travail ou pendant son jogging, il n’est pas rare de nous voir utiliser notre smartphone ou notre tablette. Mais depuis quelques années, ces technologies servent pour l’éducation de nos enfants : l’école change avec le numérique. Aujourd’hui, les élèves apprennent différemment, et il est important que les manières d’éduquer évoluent aussi. Cependant, il est important de faire attention à ne pas abuser de ces technologies révolutionnaires avec cette génération d’élèves qui est déjà surexposée au digital.

pic_art8.jpg

Vous êtes au lycée, étudiants ou jeunes entrepreneurs, les applications que nous allons vous présenter aujourd’hui sont faites pour vous ! Elles vous faciliteront grandement la vie et vous aideront à atteindre vos objectifs scolaires comme par exemple réussir le Baccalauréat.

BAC 2017, par Digischool

Pour réviser le BAC cette année vous pouvez télécharger cette application développée par Digischool. Vous aurez ainsi un accès gratuit aux fiches de révisions, et à plus de 5 000 questions qui vous aideront dans vos révisions. Que vous soyez en S, L, ES ou STMG entrainez vous grâce aux annales, et aux différents sujets blancs disponibles.

Librairizz Grenoble

L’application Librairizz Grenoble vous sera utile lors de vos emprunts de livres dans les différentes bibliothèques de la ville. Il est possible de ne plus se rappeler quand un certain livre doit être rendu… pas de problème : en vous connectant grâce à vos identifiants, il vous sera possible d’accéder à différentes informations sur vos locations. Cela simplifiera grandement votre organisation et vous serez moins stressé pour réviser.

Wizbii

Société implantée à Grenoble et crée par trois anciens étudiants Grenoblois, Wizbii est spécialisée dans le service pour les jeunes. C’est un véritable réseau social qui permet de mettre en relation des jeunes talents et des jeunes PME qui cherchent à recruter. L’application permet d’accéder à plus de 20 000 opportunités d’emplois, à trouver un stage, un VIE, ou même son premier job. En retour, les entreprises peuvent elles aussi se créer un compte et poster leurs annonces.

Vesper

Voilà une application assez atypique ! Commandez directement vos apéros sur votre téléphone. Vins, bières, planches de fromages, charcuterie, vous seront livrés directement en soirée. L’avantage est que vous pouvez commander à n’importe quelle heure, et programmer une livraison à un moment spécifique de la journée. Partagez enfin l’addition avec vos amis !

Economie BAC STMG

Economie bac STMG 2016 est une l’application destinée aux futurs étudiants bacheliers en STMG. L’objectif est d’aider les lycéens de l’enseignement général et technologique à consolider leurs connaissances en économie. Révisez sereinement grâce aux différentes rubriques de l’application. Réalisée par des professeurs agrégés, son contenu est parfaitement conforme au programme de l’Éducation Nationale pour les classes de terminale des séries technologiques.

Bibenpoche

BibenPoche est une application lauréate du concours d’application Rapplic 2016. Développée par Decalog, elle donne accès aux utilisateurs à un réseau de bibliothèques et à divers services en ligne. Bibenpoche vous permet de gérer vos réservations, de réserver un livre ou même d’échanger avec un bibliothécaire.

Pas d’article la semaine prochaine, trêve des confiseurs oblige. Joyeuses fêtes !

Lire les commentaires (0)

Lyon, ville Lumière

02/12/2016

La capitale des Gaules est connue pour son patrimoine culturel très vaste. 2ème ville culturelle de France derrière Paris, et classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, Lyon organise chaque année près de 22 000 évènements. Outre la Biénnale de la danse, les Nuits Sonores, ou le concert à venir de Coldplay au Parc OL, l’évènement incontournable reste la fête des Lumières. Avec ces 3 millions de visiteurs par an c’est la fête à ne pas manquer ! La ville a même obtenu récemment le prix de « meilleure destination pour les weekends en Europe » lors des « World Travel Awards » organisé en 2016, en Sardaigne. De la Cathédrale de Fourvière au Vieux Lyon en passant par les Traboules, il n’y a pas de quoi s’ennuyer ! C’est pourquoi cette semaine, nous vous présentons 6 applications pour faciliter votre séjour dans la ville Lumière !

15292714_1809876465960354_1843345664_o.jpg

Traboules, par Lyon Tourisme et Congrès

L’application Traboules vous propose de découvrir des lieux et des passages secrets au cœur du vieux Lyon. Les traboules représentent en effet à merveille l’architecture et le patrimoine Lyonnais de la Renaissance. Grâce à la réalité augmentée, découvrez des lieux uniques et parcourez la ville secrète à travers les canuts. Vous aurez aussi accès à différentes informations et photos sur ces lieux et leur histoire.

Musée des Beaux-Arts de Lyon

Le Musée des Beaux Art de Lyon fait partie sans hésiter de l’un des plus emblématiques de la ville pour différentes raisons. Situé dans une fabuleuse Abbaye en plein cœur de Lyon, ce musée retrace près de 5 000 ans d’histoire de l’art. Peintures et sculptures des plus grands : Rodin, Van Gogh ou encore Picasso. L’application du musée vous permet de le visiter comme en vrai grâce à la 3D et à la vision 360°. Profitez aussi d’un audio guide complet et de plusieurs parcours thématiques qui vous feront apprécier les œuvres.

Célestins, Théâtre de Lyon

Fabuleux théâtre à l’italienne situé dans le deuxième arrondissement, le théâtre des Célestins est un des plus anciens d’Europe. Rénové en 2005 et inauguré par le maire de Lyon, le théâtre possède désormais une deuxième salle qui peut accueillir près de 130 spectateurs. L’application vous permet d’avoir un véritable agenda de poche des différents spectacles et des différentes représentations de l’année. Mais aussi d’avoir une présentation des spectacles grâces à plusieurs photos et vidéos.

Patrimoine Industriel de Lyon

L’application « Patrimoine Industriel de Lyon » va vous faire découvrir de nombreux lieux insolites. En famille ou entre amis, partez à la découverte du monde industriel de la ville Lumière à travers des parcours ludiques pour petits et grands. Retrouvez sur l’application plus de 200 points d’intérêts, 1 carte interactive et géolocalisée, 700 images, et 2 jeux de piste virtuels. De quoi ne pas s’ennuyer !

Grand Lyon Nature

L’application Grand Lyon Nature est idéale pour vos balades en famille, à VTT, ou en course à pied ! L’application vous permet de découvrir les grands parcs de l’agglomération, mais aussi des jardins et des randonnées à ne pas manquer ! Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez calculer l’itinéraire que vous emprunterez et vous amusez à repérer les endroits de détente autour de vous.

Lyon live

Lyon Live, c’est l’application pour ne rien rater de ce qu’il se passe à Lyon. Accédez à toute l’information en continue et en temps réel ! Retrouvez aussi des photos et vidéos qui font vivre la ville, et recevez directement sur votre smartphone toutes les notifications importantes ! L’innovation de cette application : la rubrique « Live Reporter ». Chaque citoyen peut identifier une information qu’il estime importante et en notifier tous les utilisateurs de Live Lyon.

Dans le prochain article, nous vous présenterons des applications spécialement développées en Auvergne Rhône Alpes pour vos enfants !

Lire les commentaires (0)

6 applications indispensables pour vos sorties en montagne !

18/11/2016

Dans nos prochains articles Rapplic, nous allons désormais vous faire découvrir les applications créées et développées en Auvergne Rhône-Alpes. Cette semaine, focus sur des applications qui nous font voyager à travers les magnifiques paysages de notre région. Que ce soit à la montagne, au bord d’un lac, ou à la ville, notre territoire regorge de paysages somptueux !   

photo_article_6.jpg

L’empreinte des Grandes Alpes

Application lancée en 2014, L’empreinte des Grandes Alpes nous permet de partir à la découverte du Beaufortain et du Val-d’Arly en suivant les traces de jeunes Savoyards. En route pour l’aventure : traversez les siècles, les paysages et les saisons pour explorer le château de Flumet à l’époque Médiévale ou le village englouti de Roseland. L’application nous permet aussi d’avoir de voir de fabuleuses images en panorama et plusieurs galeries de photos et de vidéos haute résolution.

Circuits Drôme

Lancée en 2014,  Circuits Drôme est l’application idéale pour découvrir le département sans se prendre la tête ! Profitez d’une douzaine de parcours déjà tout prêts qui vous feront traverser la région de la plaine de Valence, en passant par la Drôme Provençale, pour glisser le long de la vallée du Rhône. Ce n’est pas tout ! Pour être davantage encore  informés des beautés du département, il est possible de se géo-localiser pour avoir accès à des photos, vidéos et explications sur les principaux points d’intérêts touristiques.

Alpes Sommets

Disponible sous Apple et Android, Alpes Sommets est l’application pour les passionnés de randonnées et de montagnes. En effet, plus aucun sommet n’aura de secrets pour vous ! Ni aucun lac, aucune grotte, aucun petit village, aucun refuge… Identifiez-les, et retrouvez toutes les infos grâce à la géo-localisation. Profitez donc de vos sorties randonnées, ski, raquettes, pour partir à la découverte des sommets de notre région.

Rando Ecrins

Rando Ecrins est l’application qu’il vous faut  pour changer d’air ! Le parc national des Ecrins est situé dans les Alpes et s’étend sur une grande partie du massif du même nom entre les villes de Gap, Grenoble et Briançon. Ce parc est une destination idéale quand on pratique la randonnée. Que se soit en famille, entre amis, ou entre sportifs, il est toujours préférable de savoir où l’on va ! Impossible de vous perdre avec cette application qui propose un peu plus de 100 itinéraires à travers l’ensemble du parc ! Vous aurez aussi accès à une description et une géo-localisation  des différents lieux que vous traverserez, à des photos et des vidéos de ces sommets exceptionnels.

Mhikes, la randonnée connectée

Mhikes va complètement changer vos habitudes de randonnée ! Cette application vous emmène, grâce au GPS de votre smartphone, sur des parcours créés par des professionnels afin de vous offrir une expérience de randonnée, promenade, ou balade parfaitement guidée et sécurisée. L’avantage, c’est que vous pouvez choisir votre activité selon vos envies et même dans plusieurs pays ! Une sortie en VTT en France, une balade à Rome, ou dans les Pyrénées espagnoles, tout est possible ! Tout au long du parcours, il vous sera possible d’obtenir des informations et d’interagir avec l’application ce qui rendra votre expérience encore plus ludique et complète.

Volcans d’Auvergne

Développée par une jeune start-up clermontoise, l’application Volcans d’Auvergne est une application assez originale pour explorer la région et ses fameux volcans ! Disposez d’une véritable table d’orientation directement sur votre smartphone qui vous indiquera grâce à la géo-localisation, sur quel volcan vous êtes, et quels en sont ses caractéristiques. Cette véritable table d’orientation émerveillera votre randonnée !

La semaine prochaine, focus sur des applis culturelles qui vous feront parcourir la ville de Lyon en long et en large !

Lire les commentaires (0)

La co-création

16/11/2016

La plateforme Rapplic permet depuis le mois de novembre 2016 de lancer son propre projet de co-création d’application. L’idée de cette fonctionnalité était présente dès le lancement du site en 2015. Concrètement, cela consiste à développer une application mobile en misant sur la collaboration de plusieurs personnes. Pour une application, ce sont donc des développeurs, des designers, ou encore des graphistes qui vont apporter leurs savoir-faire pour développer une application. La co-création permet au groupe d’avancer rapidement avec une vision objective du travail grâce aux différentes compétences de chacun des membres.

Objectifs et enjeux

La mise en place de ce service a plusieurs objectifs. Tout d’abord il s’agit d’enrichir la plateforme existante, en intégrant un espace de co-création d’applications et de services numériques. Le but est de faire émerger des idées, qui seront triées, regroupées, puis de les transformer en projet d’applications à développer. Par ce biais, la co-création va permettre de faire intervenir des personnes aux compétences pluridisciplinaires, issues de différents milieux et de différentes formations. Cela va permettre d’avoir un panel de compétences important et nécessaire pour développer une application locale d’excellence.

clip_image002_1.jpg

On retrouve sur la plateforme un espace de bêta-test. Chaque utilisateur peut tester l’application de son choix, la commenter ou émettre une critique pour qu’elle soit encore plus performante. Cet espace permet aussi de suivre l’application dès le début de son développement jusqu’à sa publication sur les stores.

Enfin, on proposera la possibilité d’organiser plusieurs types d’évènements tels que des rencontres, ou des hackathons autour de ce concept. C’est en ce sens que la plateforme de co-création de rapplic.fr va pouvoir mettre en relation tous les acteurs du numérique d’Auvergne Rhône-Alpes et ainsi participer au développement numérique régional.

Fonctionnalités

La plateforme de co-création Rapplic s’organise de la manière suivante :

L’utilisateur : n’importe quel internaute peut déposer une idée après s’être créé un compte. Chaque utilisateur connecté a un espace personnel lui permettant d’accéder à ses idées, à ses projets, et aux applications qu’il souhaite tester. Pour chaque projet, il y a une liste de toutes les idées qui ont été proposées ; liste où il est possible de voir le nombre de votes positifs concernant son idée, des commentaires et des notifications.

Le développeur : Chaque développeur pourra retrouver dans son espace :

  • La liste des projets qu’il a en co-création
  • une liste des idées qu’il a réservées pour développer quoi?
  • La possibilité d’indiquer l’état d’avancement du développement de l’application.
Lire les commentaires (0)

Les concours et Hackhatons de l’année 2016

09/11/2016

Le concours Rapplic 2016

Le premier concours d’application Rapplic s’est terminé en Juin 2016. L’objectif était de retenir 5 projets innovants d’applications mobiles, au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes. Dès novembre 2015, la plateforme de remise de dossiers était opérationnelle. La réception de ces derniers pour ce premier concours a été arrêtée le 4 mars 2016. Au total, une quarantaine de dossiers ont été reçus et étudiés et 10 ont été présélectionnés pour concourir devant le jury final.

jury.jpg

Le lundi 23 mai 2016, les finalistes du concours d'application rapplic.fr ont pitchés à l'hôtel de Région. Chaque candidat avait 12 minutes maximum pour présenter son projet, sa démarche, et faire une démonstration.

Le jury était présidé par Mme Juliette JARRY, (Vice-président de la Région Auvergne Rhône-Alpes), accompagnée de :

  • Mme Lethicia RANCUREL : Directrice du TUBA, lieu d’incubation de projets autour de la « ville intelligente »
  • M. Ludovic NOEL : Directeur de la Cité du Design
  • Mme Carole GRANADE : Présidente de BoostInLyon
  • M. Pierre COL : Directeur Marketing de la société ANTIDOT

Pour évaluer les applications mobiles, le jury s’est appuyé sur les critères suivants :

  • L’utilité et l’innovation
  • Le business model
  • L’architecture technique et ses possibilités d’évolution
  • Le design
  • L’ergonomie et l’expérience utilisateur
  • La provenance et l’utilisation des données

Parmi les 10 présentations, le jury a retenu les 5 projets suivants :

  • BibenPoche de la société DECALOG
  • MyCarCare de la société Car Care
  • Bikeat de la société Bikeat
  • Mathemagiques de la société Slim Cricket
  • ApiTour de la société Axiter Conseil

Ce concours a permis aux différents participants de se faire connaître et de développer leurs applications sur les stores. 3 applications sont disponibles sur Rapplic, les autres le seront début 2017.

Le Hackhaton 2016

Le hackathon « #CheckMyHome » a été organisé en 2016 dans le cadre de l’évènement « Super Demain », en collaboration avec le TUBA, le CRIJ Auvergne Rhone-Alpes, le CLLAJ de Lyon,et la ville de Lyon. L’objectif était de répondre à la problématique du logement en ville pour les jeunes, question particulièrement sensible aujourd’hui.

clip_image002_0.jpg

Ce premier hackathon fut l’occasion pour des jeunes développeurs, designers, graphistes, de mettre en avant leur savoir faire. L’objectif étant de développer une solution qui permettrait d’améliorer le logement des jeunes sur l’agglomération lyonnaise en prenant en compte ces interrogations :

  • Comment lutter contre les représentations et les stéréotypes sur les quartiers ?
  • Comment mieux intégrer les coûts cachés du logement ?
  • Comment mieux ajuster offres et demandes en connaissant mieux les entrées et sorties dans les logements sociaux, jeunes et étudiants.

Cet évènement s’est déroulé sur 48h, pendant lesquelles des équipes de 4 ou 5, chacune accompagnée d’un « mentor » ont pu réfléchir, créer, développer quelque chose d’innovant pour améliorer la recherche de logement chez les jeunes. Un pitch de 5 minutes était organisé en fin de concours pour évaluer les meilleurs dossiers. Ce hackathon a permis de l’émergence de 3 prototypes.

La semaine prochaine, nous évoquerons le dernier pilier du site rapplic, la co-création.

Lire les commentaires (0)

Les concours et Hackathons

02/11/2016

Pour remplir la mission de promouvoir les bonnes initiatives en termes de développement numérique et d’innovations au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’équipe Rapplic organise tout au long de l’année plusieurs concours et hackathons. Ils ont pour vocation de stimuler et promouvoir la création de nouvelles applications mobiles d’excellence, locales et innovantes sur le territoire. Mais aussi d’aider financièrement un acteur de la région à développer son projet. Les candidats seront jugés par des professionnels du monde du digital, et se verront remettre une dotation en guise de prix pour leur donner un petit coup de pouce.
 

clip_image002.jpg

Concours

Les concours organisés par Rapplic sont ouverts à tous types d’organisations (associations, entreprises, particuliers, collectivités). Certains critères, tant pour les candidats que pour l’application elle-même, doivent tout de même être respectés pour qu’un projet soit éligible :

Eligibilité des candidats :

  • Les associations de loi 1901
  • Les entreprises doivent avoir leur siège social dans la région Auvergne Rhône-Alpes
  • Les collectivités territoriales doivent être situées dans la région Auvergne Rhône-Alpes
  • Pour les particuliers : ils doivent être majeurs

Eligibilité des projets :

  • La localité : L’application doit être développée PAR et POUR les Auvergnats-Rhônalpins.
  • L’innovation : L’application devra être innovante, et avoir un impact positif sur l’environnement de la région.
  • La qualité : Le design, l’ergonomie, et la navigation sur l’application devront être fluides et de qualité.
  • L’utilité : L’application devra avoir une utilité et apporter un réel plus pour ces utilisateurs.
  • La pérennité : Les candidats devront expliciter la pérennité de leur application et comment souhaitent ils la faire évoluer dans le futur.
  • L’application doit être en phase de développement mais ne doit pas être présente sur les « stores » au moment du concours.

Hackathon

Un Hackathon est la version plus petite et plus rapide d’un concours. Il se déroule sur une période très courte, variable entre quelques heures, et un weekend. Le mot Hackaton vient de la fusion du mot "hack" (piraté en anglais) et de "marathon". C’est un événement au cours duquel des équipes composées de développeurs, designers, ou graphistes doivent développer une « solution innovante » sous forme d’application mobile ou de logiciel, pour faciliter la vie de la population locale sur un thème donné en début de concours (exemple : comment lutter contre les représentations et les stéréotypes sur les quartiers ?). L’ensemble du développement doit se faire sur cette période très limitée. L’objectif durant ce lapse de temps, est de coder quelque chose de simple et efficace, autrement dit quelque chose de « malin » qui permet de subvenir à ce besoin. Un concours sera prochainement organisé par Rapplic au cours de l’année 2017, donc restez connecté !

La semaine prochaine, retour sur les concours et hackathons de l’année 2016

Lire les commentaires (0)

Rapplic - Une vitrine d'applications

25/10/2016

En 2016, le smartphone et les applications mobiles sont devenus de véritables préoccupations pour tout citoyen ou toute entreprise. Dans le monde, circule aujourd’hui près de 6,8 milliards de téléphones, et 110 milliards d’applications sont téléchargées chaque année. Cette forte croissance est aussi présente en France : par exemple, 71% des mobinautes ont déjà utilisé leur mobile pour chercher des informations avant d’acheter. Pour la région Auvergne Rhône-Alpes, 56% des ménages sont équipés de Smartphone, et 48% pour les entreprises.

clip_image001.jpg

Rapplic : Mettre en avant l’excellence locale en matière d’applications mobiles

A son lancement en juin 2015, l’objectif premier du portail rapplic.fr était de mettre en place une plateforme d’applications, accessible par tous, et de pouvoir ainsi faciliter l’accès à un service ou à de l’information. Cette vitrine compte aujourd’hui plus de 70 applications dont les plus incontournables sont les applications de transport en commun TCL, STAS, TAG ou encore Le Petit Paumé. Le site recense par ailleurs des applications moins connues, mais tout autant utiles pour des vacances, des bons plans ou du shopping, comme Volcans d’Auvergne, ou bien Géovélo.

Le but est donc de partager les richesses d’Auvergne Rhône-Alpes en matière de digital et d’applications mobiles, mais aussi de mettre en avant un savoir faire local et d’excellence autour du numérique. Pour cela, il s’agit de référencer un maximum d’applications sur une seule et même page pour que chaque internaute trouve facilement ce qu’il souhaite. Chacune d’entre elles passe par une grille de critères d’évaluation (ci-dessous), qui, une fois remplie, validera ou non la présence de l’application sur le portail Rapplic.

Cette grille se décompose en 3 familles de critères :

Localité :

- L'application a été conçue par un acteur issu de la région Rhône-Alpes

- L'application a été développée par un acteur numérique localisé en région Rhône-Alpes

- L'application s'adresse spécifiquement à des usagers rhônalpins

Innovation Citoyenne :

- L'application valorise le territoire et les acteurs économiques rhônalpins auprès des visiteurs, même ponctuels

- L'application renforce la cohésion sociale sur le territoire

- L'application a un impact positif sur l'environnement

- L'application a été développée à partir de données publiques ouvertes

Utilité :

- L'application est reconnue de qualité par ses utilisateurs (AppStore : note strictement supérieure à 3 sur la dernière version si existante, Google Play et Windows Phone : note strictement supérieure à 3 si plus de 3 votes)

- L'application apporte un service différenciant à ses usagers, même de niche

- L'application est renommée au niveau national et international - L'application est mise à jour régulièrement (dernière mise à jour < 1 an)

Pour être une application doit valider 5 critères dont au moins 1 par catégorie.

Une vitrine, plusieurs objectifs

Le digital étant devenu un élément clé de développement depuis quelques années, cette vitrine d’applications a été lancée pour atteindre plusieurs objectifs. Deuxième territoire économique derrière l’Ile de France, Auvergne Rhône-Alpes est une terre de recherches et d’innovations importante. Regrouper des applications novatrices et locales lui permet donc de rayonner dans tout le pays. En effet, cette plateforme facilite la mise en relation entre les porteurs de projets d’applications mobiles et les mobinautes. Les services concernent les projets déjà bien établis comme les jeunes entreprises qui peuvent se développer via la vitrine Rapplic.fr. Soumettre votre application sur le magasin d’applications Rapplic aura plusieurs avantages pour vous et votre entreprise : accroitre sa visibilité, participer à la création de valeur sur le territoire, et de dynamiser l’écosystème numérique régional. L’article de la semaine prochaine sera l’occasion de présenter les concours et les hackhatons organisés par la plateforme.

Lire les commentaires (0)

Rapplic.fr : C’est quoi ?

17/10/2016

Le site Rapplic.fr est depuis Juin 2015, le portail d’applications mobiles de la région Auvergne Rhône-Alpes. Il repose sur les trois piliers suivants : mettre en avant des applications mobiles de la région via une vitrine, aider et soutenir de jeunes entreprises qui souhaitent développer leur application via des concours et des hackathons, et enfin, faciliter l’émergence de nouvelles applications en s’appuyant sur la co-création.

art1.jpg

Rapplic.fr : une vitrine d’applications mobiles

L’idée de ce projet est simple : faire de ce portail une véritable plateforme de ressources où chaque citoyen, développeur, ou possesseur de données pourrait trouver ce qu’il recherche ou ce qui pourrait lui être utile. Tout d’abord il s’agit de rassembler un maximum d’applications mobiles, créées et développées en Auvergne Rhône-Alpes. Pour cela, les développeurs doivent soumettre leur application directement sur le site. Chacune d’entre elles sera alors soigneusement examinée par l’équipe Rapplic. En effet, pour être éligible, l’application doit remplir un certain nombre de critères : avoir au moins 3 étoiles sur chacun des différents Stores, mettre son application à jour au minimum tous les ans, ou encore avoir son siège social dans la région. Pour l’heure, 70 applications sont disponibles sur le portail.

Aider au développement numérique de la Région

La plateforme Rapplic a aussi été mise en place dans le but d’aider au développement numérique de la région. Mettre en avant des applications locales permet de démontrer encore une fois que notre territoire est moteur, dynamique et innovant en France et qu’Auvergne Rhône-Alpes n’est pas la 2ème région économique de France par hasard. Pour cela, des concours d’applications et des Hackathons sont organisés durant l’année pour aider les entrepreneurs à mettre en avant leurs applications et à les faire connaître. Enfin, le dernier objectif de la plateforme Rapplic est de développer la co-création en donnant la possibilité à n’importe quel internaute de déposer une idée de projet d’application. Ensuite, des développeurs, ou d’autres acteurs, peuvent travailler sur cette idée et la développer ensemble.

Lire les commentaires (0)